
Quelques conseils basés sur les recommandations de l'OMS
-
Allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis se diriger vers un allaitement non exclusif jusqu’à deux ans.
-
La succion (sucer son pouce, ou une tétine) est normale au début, tout est une question de fréquence et d’intensité. L’enfant doit perdre cette habitude vers les 18 à 24 mois, il est important d’être patient, de récompenser votre petit, et de le distraire lorsque vous lui retirer sa tétine ou son pouce. Il est bien plus facile de faire perdre cette habitude à un petit qu’à un enfant plus grand.
-
Il est recommandé de prendre le premier RDV chez le dentiste, ou même chez un pédodontiste (dentiste spécialisé pour les enfants), durant la première année, afin que les parents soient informés convenablement (caries, respiration orale, frein lingual…) , et que l’enfant soit familiarisé avec l’environnement médical.
-
Comment éviter les caries sur des dents de lait ?
Ne pas laisser votre bébé s’endormir avec son biberon, passer une compresse humide sur ses gencives afin de retirer les dépôts et bactéries, brossage de dents dès l’apparition de la première dent.
-
L’alimentation de l’enfant joue un rôle essentiel dans la formation de ses dents (temporaires ou permanentes).
-
À partir de quel âge doit-on laver les dents à son enfant ?
Dès que la première dent sort —> brosse à dent, dentifrice avec du fluor (1000ppm, quantité de dentifrice : taille d’un grain de riz), brossage 2x/ jour.
-
Les parents sont responsables de l’hygiène bucco-dentaire de leurs enfants jusqu’à leur six-huit ans. En effet, à partir de cet âge l’enfant a eu le temps d’acquérir les bons réflexes et a une dextérité suffisamment développée pour se brosser les dents comme un grand. Il est cependant conseiller de contrôler que le brossage soit bien effectué durant la première année où l’on laisse son enfant se brosser les dents seul.
-
Temps de brossage : 3 min. Pour motiver votre enfant vous pouvez acheter un petit sablier ou encore lui faire écouter une chanson de 3 min, le temps qu’il se lave les dents.
-
Il est primordial de motiver votre enfant, pour cela la récompense est l’une des meilleures méthodes. Pas besoin de lui promettre mondes et merveilles, votre reconnaissance et vos félicitations seront amplement suffisantes et le pousseront à continuer. Lorsqu’il est un peu fatigué et qu’il n’a vraiment pas envie de se les laver, aider-le, proposer lui de lui lire une histoire après le brossage.