top of page

Motivation : Ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l'action d'un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent

"Les mauvaises habitudes ont la vie dure", je pense que l'on a tous déjà entendu cette phrase quelque part. En effet, une mauvaise habitude, est généralement bien ancrée et il est parfois difficile de s'en défaire. Mais quand on veut, on peut ;) 

L'idée n'est donc pas de se focaliser sur une mauvaise habitude, de se répéter "faut pas que je fasse ci, faut pas que je fasse ça", mais plutôt d'instaurer de bonnes habitudes, et de rester focus sur le positif sur nos objectifs. Nos pensées façonnent notre réalité

​

Exemple banal, si je veux battre mon record perso en guainage j'ai tout intérêt à me concentrer sur ma respiration et avoir des pensées positives, telles que "je tiens", "j'y arrive", "j'ai une bonne respiration qui me donne plein d'énergies"... Tandis que si je le fais en me répétant "c'est dur", "faut pas que je tombe", "ça brûle"..., je donne clairement l'avantage à la douleur !
Vous voyez le principe ? Et bien on n'a plus qu'à appliquer cela à différents niveaux, sur les points que l'on souhaite faire évoluer ! 

​

​

LE SAVIEZ VOUS ?

- Il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude, on se met donc des petits coups de pieds aux fesses pendant 3 petites semaines et hop c'est devenu un réflexe ! 

- Technique japonaise pour commencer quelque chose que l'on n'aime pas vraiment faire... mais qu'on devrait quand même faire ! Vous voyez l'idée ? Un peu comme quand vous vous dites que vous devriez vous remettre au sport parce que vous avez mal au dos et que ça serait pas mal d'être un peu plus gainé. Et bien commencer par faire 1min de gainage par jour tous les matins, et vous verrez où cela peut vous mener ;) 

​

​

Lorsque l'on écrit, on matérialise

Écrivez vos objectifs (dans le téléphone c'est très pratique, mais si vous pouvez opter pour du papier c'est idéal, on part sur quelque chose d'encore plus concret). 

On liste ses objectifs à différentes échelles, cad les objectifs quotidiens / hebdomadaires / mensuels / annuels ... 
Pourquoi ? Parce qu'avoir un objectif pour dans 3 mois c'est bien, se créer sa propre routine, en mettant en œuvre les outils nécessaires afin d'atteindre ce fameux objectif c'est mieux et surtout très efficace ! 

​

L'image du potager

Imaginez un tas de terre, de la terre partout... Le propriétaire commence par ratisser, planter des petites graines, il travaille durement. Tout peut arriver à sa plantation, subir des tempêtes, manquer d'eau... Alors pourquoi cette personne s'en occuperait elle alors que rien n'assure qu'un jour il obtienne un magnifique potager rempli de bons légumes ?  

On peut se poser la même question vis à vis de soi-même.

Croire en mes rêves. Est-ce que ça vaut le coup, alors que je ne suis absolument pas sûr de pouvoir les atteindre ? 

Parfois on a peur, peur de la critique, peur de l'échec, on attend que les "conditions idéales" soient réunies pour se lancer au lieu de les créer.

Mais avoir peur de l'échec, c'est avoir peur d'apprendre, peur de se surprendre, et peut être même de réussir.

Si on en revient à notre petit potager, la personne qui s'en occupe n'a donc aucune garantie d'obtenir un magnifique potager bien rempli. En revanche s'il le laisse, ne l'arrose pas, n'enlève pas les mauvaises herbes, il a la garantie que son potager ne donnera jamais de bons légumes. 
On ne peut avoir la garantie de réussir nos rêves, cependant on peut être sur de ne pas y arriver si l'on n'essaie pas. 

Il ne s'agit pas de s'imaginer que parce que l'on y croit on y arrive, mais si certaines personnalités avaient abandonner leurs rêves, aujourd'hui on ne connaitrait certainement pas leur nom.

Parfois on ne se lance pas car on ne voit pas le bout, on se dit que le résultat est dans trop longtemps, trop incertain... Mais le but d'un rêve, n'est peut être pas seulement d’être réalisé. Peut être nous permettrait-il de nous enrichir, nous faire évoluer, nous remettre en question au fur et à mesure que l'on fait son petit bout de chemin. 

Si l'on interroge des personnes âgées on se rend vite compte que les regrets qu'ils ont concernent essentiellement, non pas des choses qu'ils ont faites, mais des choses qu'ils n'ont pas faites. 

Il n'y personne de mieux placé que vous pour prendre soin de vous et vous motiver. Cultivez votre propre jardin. 

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin

Voltaire

• Rester focus sur ses objectifs, le positif

• Ecrire ses objectifs

• Classer ses objectifs (quotidiens, mensuels...)

• Prendre soin de soi, être son propre parent bienveillant

• Cultiver son jardin

Me suivre

  • Instagram

ALI MAMA

bottom of page