
Activer son transit,
dégonfler son ventre
Un transit activé + une sangle abdominale renforcée = un ventre plat.
Beaucoup de personnes ont le ventre gonflé alors qu’il n’ont pas beaucoup de gras, mais leur est ventre ballonné.
Comment y remédier ?
Voici quelques conseils afin d'activer votre transit et donc d'avoir un ventre plat.
​
1. Augmenter les fibres solubles : elles ralentissent l’absorption des graisses, réduisent le mauvais cholestérol ainsi que l’absorption des sucres.
Lorsqu’elles sont présentes, le contenu de l’estomac est absorbé de manière plus lente, et elles favorisent la sensation de satiété.
On les retrouve dans les oranges, les mangues, les pruneaux, certains choux, des légumineuses (haricots rouges, pois), l'avoine, le psyllium...
Les fibres solubles sont riches en eau, en revanche elles ne sont pas absorbées par le corps.
​
2. Augmenter les fibres insolubles : on en trouve dans le blé, le chou-fleur, le chou Kale, les pois verts, les épinards, les navets, les frambroises, les fraises, les pommes, les bananes, les noix...
Elles permettent de former un volume dense, et ont donc la particularité d’augmenter le volume des selles, ce qui permet d’aller … aux toilettes !
Attention ces fibres ne sont pas toujours bien digérées et n’ont donc pas toujours très bonne réputation.
​
3. Manger à des heures régulières et arrêter le grignotage : cela permet d’habituer son transit et de ne pas le choquer.
C'est à dire qu’on évite le grignotage pour lui laisser un temps de répit suffisant pour qu’il puisse faire correctement son travail. On ne dîne pas trop tard (au moins une heure avant d’aller se coucher) afin de laisser à son corps le temps de digérer correctement.
Fixez vous donc des heures régulières. Si 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et diner) ne sont pas suffisants pour vous, faites une véritable collation à l’heure du goûter (banane, pomme, noix de cajou, amandes…)
​
4. Boire suffisamment !
De retour dans le sujet pipi caca, mais cela permet d’hydrater les selles et donc d’éviter la constipation. Bien sur il ne faut pas trop boire non plus. C’est comme pour le reste, les excès ne sont jamais bons.
L’eau représente ≈ 60-65% de notre masse corporelle. Elle irrigue nos cellules et permet ainsi le transport des nutriments, de l’oxygène, des hormones, et l’élimination des déchets.
​
Comment calculer ses besoins en eau.
(Poids (kg) - 20) x 15 + 1500 = quantité d’eau quotidienne nécessaire en mL.
Exemple; pour une personne de 60kg
—> 60 - 20 = 40, 40 x 15 = 600, 600 + 1500 = 2100 mL.
​
En revanche ce chiffre est à prendre avec des pincettes car il ne faut pas oublier que notre alimentation nous apporte également de l’eau (une personne mangeant « sainement » aura un apport d’environ 0,8 à 1L d’eau par jour via son alimentation).
​
5. Avoir un apport en pro biotique suffisant.
En effet les probiotiques permettent de renforcer la flore intestinale et donc d'augmenter ses capacités de digestion.
​
6. Être actif quotidiennement
L'activité physique réalisée de manière régulière présente de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que mental.
Parmi ces bienfaits on peut noter : amélioration des performances sportives, réduction du risque de diabète et des maladies cardiovasculaires, amélioration du sommeil, ralentissement du processus de vieillissement des cellules, et cela permet aussi de lutter efficacement contre le stress.
​
7. Faire des abdos hypopressifs
Il s'agit d'une méthode douce pour tonifier vos abdominaux et retrouver un ventre plat.
Las abdos hyperpressifs (crunchs...) consistent à rapprocher les épaules du bassin, cependant ils fragilisent la zone pelvienne (ils poussent les organes vers le bas).
Les abdos hypopressifs, quant à eux, s’inscrivent dans une dynamique plus douce basée sur la respiration.
Bienfaits : tonification du ventre, des muscles du périnée et de la sangle abdominale, réduction de l’anxiété et du stress grâce à la respiration, protection du dos et des lombaires, renforcement du plancher pelvien (contrôle de l’incontinence urinaire et des descentes d’organes), augmentation du bien-être intestinal, stimulation de la circulation veineuse des jambes.
Ils existent différents types d'exercices permettant de faire des abdominaux hypopressifs tels que le stomachique vacuum, le gainage frontal et le gainage latéral.
Pour la mise en pratique je vous recommande de visionner quelques vidéos explicatives via Youtube afin de comprendre comment bien les réaliser.
En ce qui concerne la fréquence, étant donné que cela prend peu de temps, l'idéal est d'en faire 10min chaque matin (cela permet de réveiller son ventre et d'activer son transit de bon matin).
​
8. Éviter les régimes cétogènes / Ducan / paleo
Si ces régimes vous conviennent tant mieux, continuez !
Mais ils sont souvent très mauvais pour le transit et très durs mentalement (grosses restrictions, baisse de moral, etc).
​
9. Manger suffisamment
Une personne suivant un régime trop drastique peut vite être constipée car le volume ingéré n’est pas suffisant pour être expulsé.
Pour cela il vous faut donc miser sur les légumineuses et les légumes, ils vous permettront de remplir votre estomac sans apporter trop de calories supplémentaires.