
Le métabolisme basal
Qu’est ce que le métabolisme basal, et comment booster son métabolisme ?
Le métabolisme basal (MB) correspond à la quantité d’énergie utilisée par notre organisme au repos. Il s’agit donc de l’énergie utilisée par notre corps pour remplir ses fonctions vitales (respiration, digestion, battements du coeur…). Cette énergie représente une importante proportion de notre dépense calorique quotidienne.
Les facteurs qui influencent notre MB sont : la masse musculaire (+ de masse musculaire —> augmentation du MB), l’activité physique (+ d’activité —> augmentation du MB, à l’inverse la sédentarité réduit le MB), l’âge (+ âgé —> diminution du MB), le sexe (les hommes ont une dépense énergétique plus importante que les femmes), la taille (une personne grande aura besoin de plus d’énergie qu’une personne plus petite), et l’activité thyroïdienne (hypothyroïdie —> diminution du MB).
Parmi tous ces facteurs nous pouvons avoir un impact sur la masse musculaire et l’activité physique.
Notre masse musculaire a une influence directe sur le métabolisme lorsqu’il est au repos. En effet pour fonctionner correctement nos muscles ont besoin d’énergie (1 kg de muscle brûle environ 12 kcal/ jour). Par exemple, si l’on compare deux personnes ayant la même dépense énergétique pendant une journée, mais ayant une quantité de muscles différente, la personne la plus musclée aura brûlé plus de calories que la personne la moins musclée, bien qu’elle ne se soit pas plus dépensée au cours de la journée.
De plus la pratique d’une activité physique (entraînement musculaire ou cardiovasculaire) provoque des micro lésions musculaires. Afin de les réparer le muscle va nécessiter de l’énergie pendant sa période de repos.
L’importance de la balance énergétique et comment voir plus loin que les calories.
La balance énergétique se compose de l’énergie qui entre dans le corps (alimentation) et de l’énergie qui en sort (dépense physique).
Poids stable —> énergie ingérée = énergie dépensée
Prise de poids —> énergie ingérée > énergie dépensée
Perte de poids —> énergie ingérée < énergie dépensée
Ce calcul simple et efficace nous permet de savoir rapidement si l’on se dirige plutôt vers une prise, perte, ou stabilisation de poids. En revanche, le poids (bien qu’il soit un indicateur très pratique) n’est pas si fiable que cela. En effet, chaque individu a une masse osseuse plus ou moins importante. De plus, le muscle est plus dense que le gras.
Lorsque l’on se base sur la balance énergétique et que l’on parle de prise de poids, on ne sait pas s’il s’agit de prise de muscle ou bien de prise de gras.
Il en est de même pour la perte de poids, on peut perdre du muscle, et prendre un peu de gras, mais notre poids sur la balance aura diminué.
Afin d’augmenter son métabolisme basal il est important de manger plus mais manger mieux. Manger plus n’est pas synonyme d’augmenter son apport calorique quotidien, il s’agit de manger des aliments plus sains, souvent moins caloriques et du coup d’augmenter la quantité de nourriture. De plus, manger sainement c’est prendre soin de soi sur le long terme, cela permet d’éviter l’apparition de certaines maladies (cardio-vasculaires, diabète…), de préserver ses intestins, d’augmenter la qualité du sommeil, la mémoire et contribue à être de bonne humeur.
Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer pour rebooster votre métabolisme et vous sentir en pleine forme !
Pour des informations complémentaires je vous propose de jeter un coup d’oeil aux articles suivants